top of page

 

                                      

Notre pédagogie
 


 

Notre objectif principal est de contribuer au renouveau éducatif, Le constat étant que l'offre scolaire n'est pas assez diversifiée, il a fallu  trouver une alternative aux familles qui se plaignent de ne pas avoir le choix.

Pour cela nous avons choisi de nous appuyer sur la pédagogie  Montessori connu pour son respect de la nature de l'enfant en le  considérant comme un être à part entière et non pas une miniature d'adulte. Cela afin de favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Cette méthode est fondée sur des bases qui répondent aux besoins de l'enfant qui sont:


 

  • L’autodiscipline

Elle va de pair avec la notion de liberté et s’applique tout autant pour l’attitude que pour les corrections. Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, il ne s’agit pas tant d’avoir « juste » ou « faux » que de s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.


 

  • L’action en périphérie

Il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. En pratique, il s’agit par exemple de parler moins fort pour l’inciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire. Ou encore, de mettre à sa portée un meuble à chaussures et à chaussons, plutôt que de lui demander d’aller les ranger ou les chercher dans un placard.


 

  • Le respect du rythme de chacun

Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré. Nous mettrons l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, et préconisons de ne pas mettre d’étiquettes aux enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de l’enfermer dans ce qualificatif, le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement.


 

  • L’apprentissage par l’expérience

L’abstraction ne se transmet pas. Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens. Là encore, cela passe par l’utilisation de matériel adapté. Il s’agit par exemple, pour expérimenter l’unité, la dizaine, la centaine etc. d’utiliser des perles. Les enfants peuvent les soupeser, les comparer, et intégrer, par la vue et le toucher, leurs différences ou leurs proportionnalités.


 

  • L’activité individuelle

Si quelques activités sont présentées en petits groupes, la plupart s'effectuent plutôt de façon individuel, afin que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle.


 

  • L’éducation, une aide à la vie

L’enfant est potentiellement bon, et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse. Le but de l’éducation est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.


 

  • Conclusion

Nous allons donc aborder les apprentissages de façon expérimentale, en manipulant le matériel adéquat pour passer progressivement du concret vers l'abstrait de façon ludique et amusante.

 
bottom of page